La Réflexologie plantaire est une technique manuelle douce, un art ancestral*

Nos pieds sont le reflet de notre corps : chaque organe ou système (digestif, endocrinien, musculo-squelettique, cardio-vasculaire…) est relié, via le système nerveux central, aux multiples terminaisons nerveuses situées sur et sous les pieds.

A partir d’une cartographie des zones réflexes, je repère les zones « en déséquilibre », sur lesquelles j’exerce des mouvements et pressions très spécifiques.

Carte des pieds : « L’essentiel de la réflexologie et de l’acupressure » de Janet Wright,
éd. Trédaniel, 2011.

Chaque séance est adaptée aux besoins du moment pour chaque personne, et procure un véritable « lâcher prise », une détente profonde et revitalisante. Et, au-delà du bien-être immédiat, la Réflexologie a pour effet de mobiliser vos ressources naturelles, en rétablissant une circulation plus « fluide »  de votre énergie vitale.

 

 

Réflexologie plantaire Intégrative®

Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) : «la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».

Les différentes sphères qui contribuent à cette sensation de bien-être, sont : physiologique, intellectuelle, sociale, émotionnelle et philosophique. Elles sont dépendantes les unes des autres. Elles peuvent s’équilibrer les unes par rapport aux autres, et à l’inverse, des tensions qui touchent une ou plusieurs de ces sphères, peuvent avoir des effets néfastes sur l’état de santé, en perturbant l’équilibre global.

Ainsi, des difficultés et symptômes que vous décrivez, sont considérés en Réflexologie plantaire Intégrative, comme des « signaux  d’alerte », révélateurs de tensions ou déséquilibres qui peuvent parfois trouver leur origine ailleurs.

La Réflexologie plantaire Intégrative a ainsi la particularité de prendre en compte chaque personne dans sa globalité, autrement dit dans une dimension holistique.

Dans cette logique, elle n’est donc pas exclusive, mais complémentaire aux autres prises en charge ou thérapies. Selon les besoins et les souhaits de chaque personne, elle peut s’inscrire dans un processus de soin plus global (médecine allopathique, psychothérapie, kinésithérapie, diététique et nutrition, Fleurs de Bach,…).

Et la dimension intégrative ne s’arrête pas aux symptômes ni à leurs causes : elle tient compte également de vos ressources, que vous allez mobiliser avec l’aide et le soutien de l’accompagnement global.

 

 

*En savoir plus :

Histoire des thérapies plantaires et palmaires : un art ancestral et universel

La Réflexologie est une pratique naturelle de santé et de bien-être, très ancienne. Son origine et son histoire sont complexes à retracer de manière précise. Elle puiserait ses origines dans les thérapies des pieds et des mains, développées dans diverses civilisations :

 

  • En Egypte, la fresque ci-contre, connue sous le nom de Tombeau des Médecins, a été retrouvée dans la tombe d’Ankhmahor, le plus haut dignitaire après le roi, à Saqqarah. Elle date de 2330 ans avant notre ère, et illustre une pratique de soins à partir des pieds et des mains. Sur les hiéroglyphes, le patient dit : « Ne me fais pas mal » et le médecin répond : « Je ferai en sorte que tu me remercies ».

 

  • En Chine, la Réflexologie fait partie intégrante de la médecine traditionnelle. Le recueil « Classique de Médecine interne de l’Empereur Jaune », rédigé autour de l’an 1000 av. J.-C., décrit dans un de ses chapitres, la « méthode d’examen du pied », qui constitue probablement l’un des premiers écrits chinois sur le lien entre l’énergie vitale et les points sur les pieds.

         

                    L’idéogramme «pied» signifie littéralement « partie du corps qui sauvegarde la santé ».

 

 

 

  • Dans la mythologie hindoue, les pieds de Vishnu sont richement garnis de symboles. Ces représentations de pieds sont aujourd’hui connues pour leurs références religieuses et spirituelles, mais à cette époque, l’art, la science et la spiritualité formaient un tout indissociable.

 

  • Certains Indiens d’Amérique du Nord, et notamment les Cherokees, pratiquent une thérapie par les pieds.

 

  • Et enfin, des récits péruviens décrivent des techniques de soins du peuple Incas, pouvant s’apparenter aux principes de base de la Réflexologie plantaire.